Témoignages
Ils parlent de SEMA France
Grace à l’aide genreuse de SEMA France, nous avons distribué tout l’argent récolté en tant de Zakat el Fitr et Fidya aux patients des hôpitaux, pendant le mois de Ramadan 2023 et les jours de l’Aïd.
Nous vous remercions chaleureusement, vous les donateurs de SEMA France, et vous souhaitons des bonnes fêtes. Que Dieu vous bénisse.
L’hôpital consiste en deux grandes parties : une partie réservée à la gynécologie-obstétrique, qui suit les femmes enceintes et les accouchements ; et une partie consacrée à la pédiatrie et au suivi des nouveau-nés.
La pharmacie couvre environ 95% des besoins des patients hospitalisés chez nous, mais ces cinq derniers mois nous n’arrivons malheureusement pas à assurer 90% des ordonnances requises par les consultations.
Les analyses effectuées au laboratoire satisfont environ 80 à 90 % des besoins.
Toutes les consultations et les admissions sont gratuites.
Au nom de tout le personnel médical, et tous les patients de cet hôpital, je remercie les donateurs de SEMA France pour leur soutien financier.
Quand je suis arrivée, je ne savais rien faire. Maintenant j’achète du matériel au marché et je travaille depuis chez moi. Nous sommes des déplacées, nous avons quitté notre maison et nous n’avons plus rien. En travaillant, j’aide ma famille pour s’en sortir. Ce centre est vraiment essentiel, il encourage les femmes à travailler, être indépendantes, et réussir dans leurs vies.
Les formations proposées au centre comprennent des cours de langue anglaise, arabe, et mathématiques. Ces cours sont adressés aux jeunes filles de 10 à 15 ans, pour rattraper le programme scolaire.
Nous offrons également des formations techniques aux adolescentes et aux femmes adultes, ainsi que des séances de soutien psychologique et d’éducation préventive.
Ce centre soutient les jeunes femmes qui ont quitté leurs études depuis des années, et leur permet de reprendre le chemin de l’école après une remise à niveau.
Au départ, c’était très difficile. On ne pouvait s’adresser à lui qu’avec des signes. Ou alors, il fallait parler trop fort ; la moitié des voisins pouvait nous entendre. Maintenant Dieu merci, grâce aux prothèses auditives, avec une voix moyennement élevée, il peut nous entendre. Son ouïe est acceptable et il va maintenant pouvoir travailler son élocution.
Ma fille était tout le temps fatiguée, et elle avait aussi des problèmes d’élocution. Elle est allée au centre SEMA, on lui a mis des prothèses et lui a appris à mieux parler.
Mon fils Joumaa en classe de sixième, a dû arrêter l’école parce que ça devenait difficile pour lui. Et j’ai une fille, Asmaa, en classe de troisième, qui continue l’école. Dieu merci, avec ces prothèses leur situation s’améliore, et leur ouïe est meilleure. J’espère qu’ils poursuivront leur scolarité, qu’ils iront à l’école normalement comme ceux de leur âge.
Grâce à nos équipes mobiles et à des bureaux partenaires, nous avons identifié plusieurs cas. Nous leur avons fait passer des bilans auditifs et les avons présentés à des médecins spécialistes, qui leur ont recommandé des prothèses auditives. Nous sommes très heureux d’avoir pu traiter ces cas, et de couvrir ne serait-ce qu’une faible part de leurs besoins.
Nous travaillons avec les moyens disponibles. Il y a encore beaucoup de bénéficiaires qui ont besoin de prothèses auditives. Nous espérons plus de dons pour leurs apporter du bonheur et des sourires.
La guerre en Syrie a handicapé plus que 100 000 enfants et les a privés de leur droit à une vie normale.
L’année dernière, nous avons distribué des fauteuils roulants envoyés par SEMA France, aux plusieurs personnes atteintes de paralysie des membres inferieures, nous redoublons d’efforts pour repérer les personnes atteintes de handicap afin de les assister.
Je suis Khalil, l’époux de Raïfa. Mon épouse a fait un AVC il y a 7 ans quand on était à Alep. Je me demande si ce n’est pas la terreur qui a déclenché cet AVC. Nous avons aussi perdu notre fils lors des bombardements, et avons quitté Alep depuis.
Les médecins à l’hôpital ici ont dit qu’il n’y a plus d’espoir pour elle, qu’elle ne pourra plus marcher.
Dieu merci, SEMA France nous a fourni ce fauteuil roulant dont elle a énormément besoin.