En qualité d'association d'intérêt général, SEMA délivre un reçu fiscal pour chaque donation. Nos mécènes pourront bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% sur la valeur de leur donation. Un don de 30€ ne coûtera que 10€ après déduction fiscale.
:strip_exif()/reboot/media/45e912d6-5aa7-11e9-9f1f-2abe188c0ad2/9e8ca232-84a3-11ea-839e-0242ac130004/poster-0.jpg)
Vos dons sauvent des vies...
Faire un don en ligne et en toute sécurité
Ouverture du centre Atyaf pour les femmes
Le contexte
Suite à la destruction sans précédente du niveau de santé et le système médical syrien dû à la crise Syrienne, plusieurs cadres médicaux de différents corps de santé notamment des médecins syriens spécialistes résidants à l’étranger ont appelé à la création d’une ONG humaniste médicale secouriste et de développement. Celle-ci a été nommée « l’union médicale des expatriés syriens (SEMA)». SEMA a été créée au milieu de l’année 2011.
Donc, SEMA International est l’union de plusieurs organisations au niveau national. SEMA France, Turquie, Italie, et USA et actuellement nous connaissons l’enregistrement d’une branche en Grande-Bretagne, Allemagne ainsi qu’en Jordanie.
Le but ultime de tous les fondateurs du SEMA International était de créer une union fédérale, qui rassemble son héritage historique, organise et fluidifie ses efforts entre elles, contrôle et unifie ses procédures, accomplit la planification stratégique des institutions membres, aide à développer sa structure et à obtenir la reconnaissance des organismes internationaux, et fournit à ces associations un soutien professionnel de haut niveau dans divers domaines.
SEMA c'est...
Le Message et la mission
Coordonner les efforts des organisations membres pour appliquer le principe de leadership dans les activités médicales de secours et de développement dans les domaines d'activité de ces organisations, de manière à utiliser au mieux les ressources financières, humaines et naturelles, les moyens, l'information et les relations tout en respectant les délais.
La Perspective
Un consortium d’organisations médicales humanitaires, qui contribue à l’amélioration de la performance, des services, de la coordination et du soutien de ses organisations affiliées et promeut la reconnaissance internationale.
Les valeurs
L’Union repose sur un système de valeurs :
- Transparence
- Confiance
- Crédibilité
- Coopération et partenariats
- Leadership dans la communauté
- Indépendance
Domaines d'intervention stratégique
L'axe d'urgence et de secours
L'axe de développement
L'axe de la renaissance
Objectifs stratégiques
-
L’Union constitue une référence juridique, administrative et consultative pour ses organisations affiliées.
-
Suivre le travail des organisations de la Fédération et leur donner des conseils.
-
Mise en place de projets d’investissement pour soutenir les activités de l’Union.
-
Créer une base de données centrale pour évaluer les besoins des membres de la Fédération.
-
Coordonner les efforts entre les organisations pour mener à bien des projets communs et les soutenir avec les ressources nécessaires.
-
Le développement des ressources au sens large mentionné ci-dessus, au service des membres de l’Union.
-
Rechercher la reconnaissance des organisations internationales compétentes.
-
Traiter et analyser les données afin d’adapter les aides aux besoins au sein de chaque entité et permettre une intervention optimale.
:strip_exif()/reboot/media/45e912d6-5aa7-11e9-9f1f-2abe188c0ad2/f7aff18a-5aaa-11e9-a236-2abe188c0ad2/0-soins-intensifs-1527671105194-45f48cacf2ea46c99d360bb408e99275.jpg)
Grâce à vos dons, nous les soignons
22 infrastructures médicales en Syrie et aux frontières, 4 unités de soins mobiles (camion clinique).
SEMA (Syrian Expatriate Medical Association) l'un des premiers acteurs de l'humanitaire médical en Syrie qui regroupe plus 300 médecins Syriens expatriés, nous réalisons aujourd'hui de nombreux projets en Syrie, Turquie et en Jordanie pour apporter une aide efficace aux populations en détresse.
-
Programme de chirurgie hospitalière
-
Programme de soins de santé primaires
-
Programme de protection et de soutien psychologique
-
Programme de santé communautaire
-
Programme de nutrition
-
Programme d’éducation et de formation médicale
-
Programme de génie biomédical
-
Programme Scientifique de recherche
Chaque programme est animé avec respect
Quelques chiffres
38 centres médicaux
Hôpitaux chirurgicaux, centres de santé primaire ou spécialisés, systèmes ambulatoires.
1410275 bénéficiaires
c'est le nombre de bénéficiaires dans nos différents services, qu’ils soient blessés de guerre ou non.
1852 membres du personnel médical
Docteurs, infirmiers, formateurs, psychologues, équipes sur le terrain...
17081 opérations chirurgicales
Dans nos différents hôpitaux spécialisés participants à notre programme de traumatologie.
Témoignages
J'étais en voiture avec ma famille lorsque des tirs ont touchés notre véhicule. Blessé on m'emmena à l'hôpital aux urgences. Après 2 mois à l'hôpital d'Ankara, les docteurs ont décidé de m'emputer la jambe. Quelques mois plus tard, je suis retourné en Syrie, mais avec une seule jambe. Ma famille était très attristée et ils m'ont soutenu autant que possible. La vie était trop dure, j'étais faible et complètement désespéré. Lorsque je voyais mes amis jouer et courrir, je réalisais que je ne pourrais plus faire comme eux avec mes béquilles. Après une longue période, j'ai décidé que je ne pouvais resté ainsi désespéré et heureusement j'ai eu un RDV avec le destin : un nouveau centre de prothèse s'était installé près de ma maison. Je me suis rendu sur place, l'équipe de soins s'est très bien occupé de moi, que Dieu les rétribue tous. Ils ont pris toutes les mesures pour fabriquer la bonne prothèse pour remplacer ma jambe amputée. La première fois que je l'ai portée et que j'ai pû marcher, ce fût comme un renaissance et ce sentiment allait m'accompagner pour le reste de ma vie. A ce moment là, mon existence entière a changé. Après la pose de ma prothèse, j'ai continué a venir régulièrement au centre pour ajuster ma prothèse à ma jambe et pour ma rééducation.
Au début j'ai commencé à travailler au centre médical comme bénévole, c'était un bonheur de pouvoir les aider. Jour après jour j'ai commencé à me former, pour devenir un spécialiste de la prothèse et maintenant j'étudie pour obtenir un diplôme dans cette spécialité et ainsi apporter le meilleur pour les patients qui fréquentent ce centre. La personne que je suis devenu aujourd'hui, après m'être senti si désespéré et inutile, je la dois à SEMA qui a fait de moi quelqu'un de productif et utile. Ce programme national de prothèse est considéré comme l'un des projets les plus important en Syrie et permets à beaucoup de ceux qui ont perdu leur membre d'avoir une prothèse gratuitement. Ce programme aide les gens, leur redonne espoir et améliore leur avenir."